Un plombier à Genève vous explique comment bien choisir votre équipement sanitaire

Dans ce guide nous vous aiderons à travers les principales étapes du choix de votre équipement sanitaire

Lors de la construction de votre nouvelle maison ou lors de sa rénovation, vous serez sûrement amené à faire le choix de l’équipement en sanitaire. De nos jours, vous trouverez un large éventail de produits de différentes qualités aux looks multiples et à des prix très variables. Voici les points primordiaux afin de faire le meilleur choix.

Connaître les mesures de vos installations

Avant toute chose il vous faudra connaître les cotations exactes de vos installations. Ces paramètres vont vous aider à choisir intelligemment vos équipements. Vous hésitez peut-être entre une grande douche ou une petite baignoire ? Comprenez que votre salle de bain sera plus attractive si vous optez pour une belle douche que pour une petite baignoire de moins de 120cm. Posez-vous les bonnes questions. Où allez-vous poser le lavabo ? La machine à laver le linge ? Faites un plan.

Connaître votre budget de manière précise

Votre budget sera un élément clé de l’équation. Si vous avez un petit budget, il vaudra mieux choisir une petite installation de qualité que d’essayer de compromettre la qualité pour la taille. Votre budget va définir quels types de matériaux vous allez sélectionner. Il faut comprendre que sur certains composants de votre plomberie, le bon marché est intéressant car il ne changera pas son fonctionnement (Tuyaux PVC) mais sur d’autres points ceci peut être une fausse économie (éléments mécaniques comme les robinets).

Faire le choix des matériaux

Les éléments en résine de synthèse sont peu coûteux mais présentent une tenue esthétique dans le temps médiocre. Leur avantage est qu’ils sont très simple à poser car ce sont des éléments légers. Ils peuvent être un choix judicieux pour un budget serré. Les céramiques, plus onéreuses, représentent un choix de plus grande qualité et ont une tenue esthétique dans le temps qui est incomparable. Les aciers inoxydables sont un bon compromis et sont particulièrement intéressants pour leur style moderne. Ils ont une très bonne tenue dans le temps au niveau de leur aspect et un simple coup de polish peut les remettre à neuf.

Pour les baignoires, la fonte émaillée est probablement le choix le plus judicieux. Elle convient très bien à des installations de longue durée car sa pose est complexe en raison de son poids.

Vous trouverez encore beaucoup d’autre matériaux comme le verre, la pierre etc. Ils peuvent représenter un choix esthétique intéressant et ont différents niveaux de fragilité selon eux.

Lave-main ou lavabo moderne ?

Ici encore les choix ne manquent pas. Le petit lavabo est très pratique et vous permet d’économiser de la place mais il ne vous permet pas de poser vos produits de soin et il n’est pas nécessairement pratique si vous avez un nourrisson. Les lavabos modernes quant à eux sont généralement de grande taille et vous permettent d’y entreposer tout vos produits de soin. Ils requièrent par contre plus de temps d’entretien.

Quels choix pour votre robinetterie ?

Il existe trois types différents de robinetterie : le type thermostatique qui se retrouve spécifiquement sur les douches et est requis pour sa forte précision de réglage de la température. Le simple mélangeur à double robinet et le mitigeur à levier moderne. La qualité de ce composant n’est pas à prendre à la légère. N’optez pas pour du bon marché car ce choix vous coûterait cher sur le moyen long terme. Nous vous recommandons de mettre le prix pour ces composants. Choisissez une marque de renommée avec une réserve de composants.

Et le plombier dans tout ça ?

Pour finir, l’élément qui est sûrement le plus important c’est votre plombier. Le choix d’un bon plombier c’est de s’assurer que tous ces composants soient installés avec parcimonie et de manière durable. Si vous cherchez un plombier à Genève, nous pourrons vous aider à sélectionner avec soin ces composants et nous pourrons facilement vous aider à établir un devis précis des coûts. Partir sur une bonne base est capital pour faire une économie durable et profiter de vos sanitaires pendant de nombreuses années.