Comprendre comment les produits de débouchage de canalisation fonctionnent et quels sont les meilleurs produits pour déboucher vos canalisations.

De la méthode artisanale aux produits chimiques industriels

Plombier Genève produits

Les produits de débouchage de canalisation peuvent présenter une solution de choix selon la nature du problème. Dans cet article, je visiterai avec vous les diverses gammes de produits et je vous parlerai de leur efficacité.
Mais tout d’abord un petit rappel sur la nature des occlusions de canalisations et comment les prévenir:
La plupart du temps, les occlusions sont dues à des bouchons de diverses nature comme des restes alimentaires, cheveux, petits morceaux de paquets plastiques, papiers, serviettes hygiéniques …
Ces produits ont tendance à créer des amats en se mélangant aux graisses (huiles, beurre, reste de gras des poêles) et au savon (gel douche, produit vaiselle…) et forment l’ennemi principal des canalisations. C’est le bouchon assuré et petit à petit vos canalisations perdent en efficacité.
Avant toute chose il serait bon de changer vos habitudes pour que ce problème ne se présente plus. Mettez des passoires d’éviers afin de filtrer les aliments et autres déchets et jetez ces restes à la poubelle.
Ne jetez jamais de serviettes hygiéniques dans les toilettes et faites attention à bien récupérer les restes de cheveux ou poils lors du rasage afin de ne pas laisser ces déchets s’accumuler dans vos canalisations. Il est très simple d’installer des filtres sur la sortie de votre douche et lavabo afin de récolter ces restes. Cela vous évitera pas mal d’entretiens par la suite et vous fera économiser du temps et de l’argent.

Les produits de débouchage pour quels types de problèmes ?

Il faut comprendre que les produits de débouchage ne peuvent pas faire de miracle. Ils sont très efficaces pour déboucher certains types d’obstructions comme les bouchons formés par les matières organiques mais ne seront pas efficaces contre des déchets plastiques ou autres matières synthétiques. Dans ce cas un débouchage mécanique reste la solution idéale et, selon l’endroit ou le bouchon est situé, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler un plombier.

Les produits “faits maison” et bio peuvent être efficace dans de nombreux cas et nous vous les recommandons car, étant de faible toxicité, ils ne sont pas nuisibles pour l’environnement.
Les produits chimiques quant à eux représentent de nombreux risques, non seulement pour l’utilisateur qui applique le produit mais aussi pour l’environnement. Cela fait toujours mal au coeur de savoir que vous allez disperser des produits chimiques qui auront probablement un effet néfaste réel sur l’écologie. Agissez de manière responsable.

Les produits de débouchage peuvent-ils être utilisés en complément à d'autres méthodes ?

Oui tout à fait. L’utilisation par exemple de l’eau bouillante en addition de la méthode maison et bio est parfaite pour aider au débouchage. La ventouse et le furet peuvent aussi aider à débloquer certains bouchons qui se sont formés et qui ont été affaiblis par les produits. N’hésitez donc pas à renverser de l’eau bouillante après application des produits afin d’aider la dissolution de ces résidus. La ventouse est idéale pour finaliser la fin du processus et aider à s’écouler les déchets.

Néanmoins, les produits industriels chimiques, quant à eux, doivent être utilisés avec la plus grande attention. Vous devez avant toute chose lire la notice d’emballage ! Vous ne devez en aucun cas mélanger plusieurs de ces produits ensemble. Cela pourrait créer des explosions, incendies, brûlures graves et/ou détruire vos canalisations.

Solution “maison”

La solution maison la plus efficace est le mélange bicarbonate de soude et vinaigre :

Avantages : facile à se procurer et absolument non nocif pour l’environnement. Parfaite solution comme première tentative de débouchage et comme solution préventive. Peu cher. Est très efficace contre les mauvaises odeurs car le bicarbonate de soude est actif contre les odeurs en général. N’est absolument pas toxique et ne présente aucun danger de manipulation.

Inconvénients : souvent moins efficace que les produits spécialisés, prend plus de temps pour agir.

Mélange : 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de vinaigre de nettoyage. Le mélange va mousser, il vous faut le verser le plus rapidement possible dans la canalisation et laisser agir 4h si possible (ou une nuit), puis rincer abondamment à l’eau bouillante. Vous pouvez ajouter du gros sel afin de rendre le mélange encore plus réactif !

Astuce : après coup, l’utilisation d’un furet peut aider à retirer tout le gras de la canalisation. La ventouse est aussi conseillée. Rincez abondamment à l’eau bouillante.

Où se procurer les produits :

  • Bicarbonate de soude : vous en trouvez un peu partout, dans les grands magasins au rayon cuisine, épices ou nettoyage. Vous pouvez aussi le trouver en pharmacie. Il n’est absolument pas toxique et est utilisé dans l’alimentation.

  • Vinaigre de nettoyage : bien que vous pourriez utiliser n’importe quel vinaigre de cuisine, il est recommandé d’utiliser du vinaigre de nettoyage pour sa plus grande teneur en acide acétique. C’est cet acide qui va agir et attaquer les graisses, savons et déchets organiques.

Solution “BIO”

Avantages : ces produits sont composés généralement de bactéries et d’enzymes qui vont s’attaquer directement aux résidus alimentaires. Leur efficacité est donc réellement efficace pour la cuisine et l’évier. Ces produits sont non toxiques et ne représentent aucun danger pour l’environnement. Ils s’attaquent aussi à la cause des mauvaises odeurs. Veuillez absolument vous référer à la notice d’emballage car chaque produit peut avoir un mode de fonctionnement différent.

Inconvénients : plus cher que la solution maison et ne fonctionne que pour certains type de problèmes. Bien vérifier la composition de ces produits pour être sure que les composés soient bien de type organiques.

Astuce : ces produits associés à la ventouse donne généralement des résultats encore meilleurs.

Où se procurer les produits : en ligne sur n’importe quel site de produits de nettoyage (spécialement dans les shops de produits bio) ou dans n’importe quelle grande surface vendant des produits ménagers.

Solution “Chimique”

Il existe plusieurs produits chimiques suivant le problème.

Mise en garde : avant toute chose, prenez conscience que ces produits sont de nature corrosive et qu’une utilisation non conforme peut engendrer de graves brûlures, des incendies et explosions et que selon les matériaux utilisés par vos canalisations, ceux-ci peuvent les endommager. Vérifiez la composition de ces produits afin de savoir lesquels sont vraiment nocifs pour l’environnement et évitez-les à tout prix.

Avantages : grande efficacité dans la plupart des situations et action plus rapide que les produits maison et bio. Permets même de dissoudre des morceaux entiers de substances organiques.

Inconvénients : peut ne pas être idéal pour l’environnement, produits toxiques et irritants, cher, à ne pas mélanger.

Agents actifs : principalement à base de soude caustique ou d’acides puissants et d’agents effervescents, en liquide, microbille ou en gel, ces produits vont être capables de dissoudre jusqu’au papier ou lingettes hygiéniques dans vos canalisations. Ils sont à utiliser en dernier ressort si les produits plus “éco” n’ont pas donné de résultats probants.

Où se procurer les produits : pour les produits standard de débouchage, n’importe quelle grande surface au rayon nettoyage. Il existe des produits plus spécialisés et plus efficaces mais ceux-ci peuvent représenter des risques de toxicité supplémentaires. Vous pourrez trouver ces produits sur des sites ou chez des revendeurs spécialisés.

Dernier recours

Malgré tout, si vous n’avez pas de résultats concluants et si vous avez essayé chacune des solutions énoncées ci-dessus, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel à Genève ou dans votre région. En effet, il est possible que vos canalisations soient bouchées par des composants non organiques et, si tel est le cas, même les produits les plus puissants ne pourront pas y venir à bout. Dans le cas de réels problèmes de plomberie, rien ne rivalise avec l’expérience d’un plombier professionnel. Dans beaucoup de situations, même si la facture peut être un peu chère à court terme, une révision de vos canalisations peut vous éviter des dégâts importants et très onéreux par la suite.