Débouchage Canalisation & Toilette WC
Débouchage WC Toilettes
Il existe plusieurs manières de déboucher vos toilettes WC avant de faire appel à un plombier pour le débouchage. Pour certaines méthodes, il est nécessaire de se procurer du matériel de débouchage WC au préalable. Voici quelques-unes de ces méthodes de débouchage WC expliquées brièvement. N’hésitez-pas à nous contacter ou faire de plus amples recherches sur le Web pour avoir plus d’informations sur le débouchage WC.
Sachez que si vos WC font glou glou, cela ne veut pas dire que vos toilettes sont bloquées, il s’agit tout simplement d’un effet de siphonnage. On ne parle donc pas de débouchage dans ce cas.
Déboucher WC avec vinaigre
Le vinaigre étant à portée de tout le monde, cette méthode de débouchage est toujours une bonne option. Néanmoins, le vinaigre seul ne sera pas suffisant pour déboucher efficacement vos WC. Pour un débouchage WC efficace, emparez-vous également d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de sel.
La technique de débouchage consiste à tout d’abord verser le bicarbonate de soude dans les toilettes ( 150-250g), puis d’y ajouter une quantité similaire de sel et un demi litre de vinaigre blanc.
Laissez la chimie faire son effet et 1h plus tard, ajoutez-y de l’eau bouillante (au moins 1 ou 2 litres) afin de dégager le tout. Le débouchage WC est alors terminé et avec succès normalement !
Déboucher WC avec acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique (que beaucoup écrivent chloridrique…) est liquide (gel) plus visqueux et lourd que l’eau qui est très efficace pour déboucher vos toilettes. Ce dernier est néanmoins toxique et puissant, donc à manipuler avec précaution lors d’un débouchage WC. Verser simplement le contenu dans vos WC et étant plus dense que l’eau l’acide chlorhydrique va couler et s’accumuler sur la partie bloquant vos toilettes WC. Avec un peu de temps, il devrait mettre fin à ce bouchon et libéré la canalisation. Veillez à bien rincer vos toilettes une fois le débouchage de canalisation WC terminé en y ajoutant abondamment de l’eau fraîche.
Déboucher WC avec Destop
Le Destop est un produit très toxique ayant pour but de déboucher vos WC. Il est populaire pour le débouchage, mais il faut savoir que celui-ci est nocif pour votre santé. Par conséquent, nous ne recommandons pas son utilisation pour débouchages par simple précaution.
Déboucher WC avec un furet
Un furet est une sorte de gros câble métallique utilisé pour déboucher des canalisations WC que nous utilisons souvent. L’avantage du furet est qu’il peut déboucher des blocages très profond dans la tuyauterie grâce à sa grande longueur. Généralement 15m sont suffisant pour les blocages banales.
Déboucher toilettes avec ou sans ventouse
Utiliser une ventouse est à la portée de tous et également facile à faire. Les désavantages étant que cette méthode n’est efficace que pour de petits blocages, mais également que pour maximiser l’effet de la ventouse il faut s’assurer que celle-ci couvre bien le trou des WC pour éviter les fuites d’air qui nuiront à son impact. D’une toilette à l’autre, il est donc parfois nécessaire d’utiliser une différente ventouse.
Déboucher WC avec film plastique
Le seul matériel nécessaire est un rouleau de film plastique et 2 mains. Entourez d’abord vos toilettes de film plastique de manière à bien couvrir le trou (il est important de bien couvrir le trou des WC pour pas qu’il n’y aie de fuites d’air). N’hésitez pas à mettre 2 ou 3 couches de plastique. Ensuite, tirez la chasse d’eau des WC. Cela créera un dégagement d’air, mais vu que le film plastique empêche le dégagement de ce dernier, vous constaterez un gonflement du film. La dernière étape consiste donc à compresser avec vos mains le film afin de pousser l’air dans les toilettes, et donc créer un moyen de pression sur le blocage.
Acide sulfurique pour déboucher les WC
Tout comme le Destop ou les autres acides, c’est une méthode que nous ne recommandons pas. L’acide sulfurique est très nocif pour votre santé. Il est extrêmement toxique, voire mortel. De plus, étant très puissant, il risque d’endommager vos WC, en particulier les joints.
Débouchage Canalisation
Le nettoyage de canalisation est hautement recommandé afin d’éviter des blocages et de mauvaises odeurs de canalisations. En effet, une canalisation bloquée peut s’avérer être plus compliqué pour le débouchage que de simples WC selon la profondeur du blocage. Le débouchage de vos canalisations avec le déboucheur Kärcher est une pratique peu coûteuse si vous voulez éviter de faire appel à un plombier pour faire le débouchage de votre canalisation et êtes un peu manuel.
Acide chlorhydrique pour déboucher la canalisation
Comme pour le débouchage de canalisation WC, le conseil reste le même, l’utilisation d’acide chlorhydrique pour le débouchage de vos canalisations n’est pas recommandé à cause de sa nocivité.
Débouchage canalisation avec furet
Comme expliqué, un furet, faisant généralement une quizaine de mètres, son utilisation permet de débloquer des bouchons se trouvant très profondément dans les canalisations. Un furet est flexible est peut donc se faufiler un peut partout et est parfait pour un débouchage de canalisation.
Dégorgement canalisation
Pour dégorger vos canalisations (autre terme pour débouchage canalisation) nous recommandons la méthode de débouchage de canalisation au vinaigre énoncée plus haut.
Curage des canalisations maison & immeuble
Le curage de vos canalisations va permettre de prévenir la formation de bouchons dans votre canalisation. Il s’agit donc d’une sorte de vidange de la canalisation qu’il est recommandé de faire de temps en temps (tous les 5 ans environ). L’entretien de vos canalisations vous évitera des frais ultérieurement pour faire venir un plombier pour un débouchage canalisation.
Débouchage baignoire
Plusieurs des méthodes citées plus haut peuvent être utilisées pour déboucher votre baignoire, dont celle du furet. Le débouchage de canalisation de la baignoire sans donc sans autres être faites avec ce dernier.
Adoucisseur d'eau et cristaux de soude
Les adoucisseurs d’eau et cristaux de soude sont très utiles pour se défaire du calcaire et du tartre dans la canalisation, mais aussi l’évier. Par conséquent éviter ultérieurement un débouchage de canalisation. Leurs applications principales sont :
Nettoyage WC
Le nettoyage des toilettes peut être facile avec les bons matériaux. Munissez-vous d’une brosse de toilette, de gants en caoutchouc, d’un nettoyant à base de liquide ou de poudre, d’une éponge de nettoyage et d’un spray désinfectant, et passons à l’action.
Après avoir mis vos gants, tirez la chasse d’eau pour humidifier l’intérieur de la cuvette.
Appliquez votre nettoyant pour toilettes sur les bords de la cuvette, en vous assurant d’en mettre une quantité généreuse sous le rebord.
Frotter toute la cuvette, y compris le dessous du rebord, avec votre brosse de toilette. Suivez les instructions sur votre nettoyant pour toilettes – pour les taches tenaces, vous pouvez laisser le nettoyant pour toilettes quelques minutes.
Tirez à nouveau la chasse d’eau et répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la condition.
À l’aide de votre spray désinfectant et de votre éponge, frottez le siège, le couvercle et le reste des toilettes. Essuyer toute la surface avec un chiffon propre ou attendre que le désinfectant sèche avant de l’utiliser.
N’oubliez pas de ne jamais mélanger des nettoyants de toilettes acides avec des vaporisateurs à base d’eau de Javel, ou vice versa ! Suivez toujours les instructions sur les étiquettes de tout produit de nettoyage pour toilettes.
Nettoyer un évier inox
Plutôt que devoir s’embêter à déboucher un évier récalcitrant, il est plus facile de le nettoyer à priori. L’époque où l’acier inoxydable reflétait votre visage souriant est révolue depuis longtemps. Mais arrêtez de froncer les sourcils à la surface terne et décolorée : le bon remède peut apporter une grande amélioration en quelques minutes seulement. Une fois l’évier restauré, un peu d’entretien tous les jours ou tous les deux jours devrait l’empêcher de s’altérer.